La vinaigrerie

Visite du lieu de production et espace dégustation à Lagrasse

Cyril Codina est un vigneron audois indépendant qui s’est lancé dans la fabrication artisanale de vinaigres il y a une quinzaine d’années maintenant. Ses vignes sont situées sur la commune de Ferrals-les-Corbières, en plein terroir Corbières-Boutenac. Même si dans un premier temps, le lieu de production des vins et vinaigres sera situé à Ferrals, pour proposer ses produits à la dégustation et à la vente, Cyril a décidé de s’implanter à Lagrasse, lieu touristique et seul village audois à être classé parmi les « Plus beaux villages de France ».

Il y crée, entre 2006 et 2009, un projet oenotouristique appelé le « Musée 1900 », dédié à différents aspects de la vie quotidienne à Lagrasse et à la viticulture à la Belle Epoque. Il fermera ses portes presque 10 ans plus tard pour laisser sa place à un restaurant, « Le 1900 », qui proposera des mets préparés avec les produits de Cyril et accompagnés de ses vins.

En mai 2017, une boutique est ouverte au milieu de la Promenade de Lagrasse, proposant à la dégustation et à la vente toute la production de Cyril ainsi que quelques produits de producteurs régionaux. Finalement, en 2021, la « Cour des Saveurs » est créée, regroupant le restaurant, deux boutiques de producteurs locaux et intégrant la Vinaigrerie, le lieu de production de tous les délices concoctés par Cyril.

Cyril travaille avec des producteurs locaux et régionaux qui lui fournissent en grande partie les produits qu’il utilisera pour l’aromatisation de ses vinaigres, balsamiques et huiles d’olive. Qui plus est, plusieurs collaborations avec des chefs, notamment quelques chefs étoilés, nous mènent sur des chemins gustatifs de plus en plus surprenants et uniques.

Lors d’une visite commentée de notre Vinaigrerie, vous aurez accès aux barriques dans lesquelles nous faisons vieillir certains de nos vinaigres de vin et balsamiques et vous pourrez admirer notre production pour l’année à venir des vinaigres aromatisés « sans contact » dans plus de cent bonbonnes exposées sur les murs surplombant la Cour des Saveurs. Toutes les techniques de production et d’aromatisation de nos différents vinaigres pourront vous être expliquées de façon détaillée et nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions.

Dans la boutique de la Promenade, ouverte à l’année, vous pourrez passer pour des dégustations sans réservation. Alors que dans la Vinaigrerie, nous pourrons, en plus, accueillir des groupes et nos visiteurs pourront profiter de nos offres alliant, par exemple, la visite de la Vinaigrerie et la dégustation, la restauration au Restaurant « Le 1900 » et un séjour sur place dans l’un de nos gîtes sur demande et sur réservation.

Bonne dégustation !

Cyril

null

La Vinaigrerie vous propose plusieurs parcours de dégustations à thème, basés exclusivement sur notre production artisanale.

Toutes ces dégustations sont gratuites et se proposent tout au long de la journée, de 9h30 à 19h30, sans réservation pour les groupes de moins de 8 personnes.

null

1er parcours

LES VINS

Elevés en barriques, en amphores ou en cuves, nous avons une gamme assez large qui vous permettra sans doute de trouver votre bonheur. Un blanc Chardonnay vieilli un an en barriques de chêne et d’acacia, un rosé 100% Grenache, et pour les rouges les mono-cépages (Carignan, Syrah et Mourvèdre), les nouveaux millésimes d’assemblage, et un surprenant Corbières 2020 … c’est à vous de choisir !

null

2ème parcours

PLUS DE 40 VINAIGRES DIFFÉRENTS

Ce parcours atypique, original et ludique permet de voyager gustativement entre acidité, sucré, texture et aromatisation. Des vinaigres de vin aromatisés sans contact en passant par les vinaigres de mélange aux vinaigres balsamiques d’au moins 6 ans d’âge … la plus originale des dégustations vous attend dans notre Vinaigrerie.

null

3ème parcours

LES HUILES D’OLIVE

Nous vous proposons des variétés classiques comme la Lucques et la Verdale qui apporteront fraicheur et élégance à vos plats. Mais nous avons aussi des huiles bien plus atypiques : au piment d’Espelette ou au fenouil, ou même fumée aux herbes aromatiques, pour une originalité et une puissance incomparables.

null

4ème parcours

LES SPIRITUEUX

Plusieurs façons de créer des apéritifs ou digestifs aux méthodes artisanales et ancestrales. Essayez notre vendanges tardives de Chardonnay et notre cartagene, typique des Corbières, vous serez surpris ! S’y ajoutent deux nouveau-nés, un assemblage de trois Chardonnays aromatisé à la vanille et le Codinus Veritas, qui fera pâlir les meilleurs Portos !

L'actualité de la vinaigrerie

Tenez vous au courant

Notre actu vous intéresse ?

Le loupez rien, abonnez vous à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations soient exploitées dans le cadre de la newsletter de vinaigrecodina.com.

    Visite virtuelle de la vinaigrerie
    Menu